Hip-hop progressif

Hip-hop progressif
Origines stylistiques Hip-hop, musique d'avant-garde, jazz, rock, soul
Origines culturelles Années 19801990, États-Unis
Instruments typiques Chant, échantillonneur, basse, clavier, batterie, guitare
Voir aussi Hip-hop alternatif, gangsta rap

Genres dérivés

Rap conscient

Le hip-hop progressif, aussi appelé rap progressif ou prog-rap, est un vaste sous-genre du hip-hop qui vise à faire progresser le genre sur le plan thématique avec des idées de transformation sociale et sur le plan musical avec des expérimentations stylistiques. Il s'est développé grâce aux travaux d'artistes hip-hop américains novateurs au cours des années 1980 et 1990, et est également connu à plusieurs reprises sous le nom de rap conscient, underground et alternatif.

La musique rap progressiste examine de manière critique les questions sociales, la responsabilité politique et les préoccupations existentielles, en particulier dans le contexte de la vie afro-américaine et de la culture des jeunes. Les thèmes communs sont l'injustice sociale, l'inégalité, le statut, l'identité et la religion, avec des discours autour d'idéologies telles que l'afrocentricité et la religiosité noire. Contrairement au gangsta rap, qui domine le genre sur le plan commercial, les artistes du prog-rap rejettent généralement la violence intraculturelle et le matérialisme économique au profit de réponses constructives et éducatives telles que la conscience, l'élévation, l'héritage, l'humour et l'activisme.

Les productions du genre adoptent souvent des approches avant-gardistes et des influences très diverses, telles que le jazz, le rock et la soul. Les morceaux de De La Soul, Fugees, OutKast, Kanye West et Kendrick Lamar en sont des exemples. La musique de ces groupes, en particulier au XXIe siècle, a eu un impact sur les sensibilités grand public du hip-hop tout en contrant les stéréotypes racistes omniprésents dans la culture populaire occidentale.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search